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Le concept multipostes

Sauvegarde de données pour les réseaux


LE PRINCIPE

Un serveur dédié rassemble les données de vos serveurs/stations de travail et en fait la réplication dans le centre informatique primaire genioDATA. Ce serveur est géré par genioDATA, la connexion et les transactions sont surveillées par monitorage. De la sorte, genioDATA peut réagir à tout moment en cas de pannes de fonctionnement et garantir aux clients la disponibilité de la réplication de ses données.
Les données sont synchronisées dans les autres sites à partir du centre informatique primaire.

 

LA SECURITE

La connexion entre le serveur de sauvegarde et le centre informatique genioDATA se fait via un tunnel VPN extrêmement chiffré. Il est impossible de se connecter au serveur CI sans clé VPN.

 

TYPES DE SAUVEGARDES

La sauvegarde se fait en fonction du type de données et conformément aux exigences du client via la synchronisation des systèmes de fichiers / bases de données ou via des logiciels de sauvegarde modernes. Les mécanismes/applications employées peuvent être utilisées sur toute plate-forme. Par conséquent, la sauvegarde et la restauration de données pour Solaris, MacOS X, Linux et Windows sont possibles.

 

ACCES

L'accès aux données du client se fait soit sous forme d'accès direct à un système de fichiers soit via un logiciel très facile d'emploi et qui ne demande aucune adaptation. Pour les bases de données et les archives de courriels, il existe divers scénarii d'accès (cf. ici).

L'accès se fait sur le serveur de sauvegarde dédié dans le réseau de clients; en cas d'erreur, l'accès aux données dans le centre informatique genioDATA se fait via la ligne WAN (DSL, ligne spécialisée). Lors de l'accès aux données CI, le client utilise toujours le centre informatique primaire connecté de façon redondante et à disponibilité élevée.

 

DROITS D'ACCES

Le client a un accès de lecture sur les données du serveur genioDATA dans son réseau tout comme sur celles du centre informatique primaire genioDATA.

Bien entendu, des droits d'accès séparés ou répartis hiérarchiquement peuvent être attribués afin que les employés du client ne puissent pas tous avoir accès à toutes les données. La conception des droits d'accès fait partie de la phase de planification au début du contrat.