Nome de l'utilisateur
Mot de passe

Suvegarde Offsite

La protection de données façon grande entreprise


SEPARE GEOGRAPHIQUEMENT

Si un bureau brûle, en général, les sauvegardes sont également détruites. Ceci est également valable pour les dégâts des eaux, etc. Il est donc indispensable de pouvoir sauvegarder les données «offsite» (autrement dit, dans un endroit séparé géographiquement).

 

COPIES DE SAUVEGARDE MULTIPLES

Les sauvegardes doivent être faites plusieurs fois pour des raisons de sécurité: sur divers supports de données et en utilisant divers processus. Lorsqu'un lecteur de bande est défectueux et que le producteur n'assure plus d'assistance technique, ces sauvegardes ne valent plus rien. Un pilote de périphériques défectueux peut détruire des sauvegardes. Des médias peuvent devenir illisibles. Le risque est grand et inutile si aucune sauvegarde supplémentaire n'est réalisée sur d'autres périphériques.

 

VERSIONING

Souvent, il ne suffit pas de sauvegarder la dernière version d'un fichier, mais également les anciennes versions. Il doit être possible aux employés d'accéder simplement aux différentes versions. Il leur faut donc savoir se servir du logiciel de sauvegarde utilisé; seules quelques applications de sauvegarde sont suffisamment simples.

 

PROTECTION CONTINUE

Les sauvegardes se font souvent la nuit; en cas de crash, les données d'une journée sont éventuellement perdues. Ceci constitue un dommage incalculable pour certaines sortes de données (factures, courriels, commandes), la restauration ne peut aussi pas se faire indirectement (reconstruction). La stratégie de sauvegarde adéquate doit donc comprendre une réplication permanente.

 

CONTROLER

La qualité d'une sauvegarde n'a d’équivalence que les tests permettant de déterminer si les données sont toujours lisibles ou non. Il faut à ce propos tester régulièrement les sauvegardes, sans oublier de tester la lecture des données et leur contrôle.

 

CONCLUSION

Un concept professionnel de sauvegarde utilise beaucoup de ressources (un administrateur suffisamment instruit est bien trop cher pour une entreprise petite ou moyenne, les appareils nécessaires également).

Un contrat avec genioDATA est nettement meilleur marché grâce aux effets de synergie entre nos clients - les administrateurs spécialisés et expérimentés inclus. La base du contrat est un concept individuel de sauvegarde des données, ainsi que leur accès.